Allons-nous vers une privatisation de l’aéroport de Nice ?

Le projet de loi Macron comporte entre autres points la privatisation de l’aéroport international de Nice. Ce projet soulève de nombreuses interrogations de la part de la municipalité et des niçois. Une consultation se tiendra d’ailleurs le 19 février 2015 à Nice pour permettre aux citoyens de s’exprimer.

En tant que professionnel du secteur des transports privés nous pouvons nous interroger sur les impacts qu’aurait cette privatisation.

L’origine de la privatisation

L’idée de la privatisation de l’aéroport de Nice vient du projet global de loi Macron comportant de nombreuses mesures pour renflouer les caisses de l’État.

L’État a donc décidé de céder les grands aéroports régionaux à des entreprises privées. C’est dans cette démarche qu’un grand consortium chinois a d’ores et déjà acquis un peu moins de 50 % des parts de l’aéroport de Toulouse Blagnac .

La loi Macron concerne également l’aéroport d’affaires de Cannes Mandelieu ainsi que l’aéroport de Lyon.

La consultation

Christian Estrosi, le maire de Nice, est fermement opposé à ce projet de privatisation. Il considère que l’aéroport de Nice est une entreprise rentable et apporte des recettes à la région Alpes maritime.

Afin d’envoyer un message à l’État, la municipalité de Nice organise une consultation le jeudi 19 février 2015 de 8 heures à 21 heures permettant aux Niçois de donner leur avis sur cette privatisation.

Cette consultation n’aura pas d’impact légal direct, elle permet juste aux Niçois de s’exprimer sur le sujet.

L’impact sur le service de VTC

L’impact d’une privatisation de l’aéroport de Nice sur les usagers est difficile à estimer. Les entreprises privées pourraient éventuellement favoriser des compagnies low cost, plus rentables actuellement.

En ce qui concerne notre activité de chauffeur privé desservant Nice et toute la Côte d’Azur, nous continuerons quoiqu’il arrive à offrir un service d’excellence au meilleur prix à tous nos clients.

Quel que soit le résultat de cette consultation et de la décision de l’État, Cabooking garantit à tous ses usagers la pérennité de son service de transfert depuis l’aéroport de Nice.

Voir aussi nos articles:

2017-03-20T03:20:22+00:00 Actualités|