Les vestiges romains de Nice à Cimiez (arène, thermes et musée)

La ville de Nice dispose d’un site archéologique remarquable dans le quartier de Cimiez. Le site comporte un parc verdoyant, des arènes romaines, des thermes et aussi un musée archéologique. Ce site est une attraction majeure de Nice. Il offre une promenade culturelle et sympathique.

Dans le grand parc de Cimiez, un ancien amphithéâtre romain et des thermes ont été découverts. De nombreuses traces de l’occupation romaine sont exposées au musée local.

Les Arènes de Cimiez à Nice

Les arènes de Nice datent du deuxième siècle après Jésus-Christ. Elle servait de lieu de spectacle à destination de la population de la ville de Cemenelum. Aujourd’hui, elles sont encore le théâtre de quelques manifestations locales.

Les arènes sont assez petites et sont surtout intéressantes dans le cadre d’une visite plus globale du site archéologique de Cimiez.

Les arènes de Cimiez se trouvent au nord-ouest des thermes romains.

Les thermes romains de Cimiez

Les thermes de Nice sont parmi les plus belles ruines romaines que l’on peut trouver en France.

Les thermes sont divisés en trois parties :

  • Les thermes du nord
  • Les thermes de l’est
  • Les thermes de l’ouest

Certaines personnes pensent que les termes du nord étaient réservés à l’usage des conseillers, ceux de l’est étaient réservés aux hommes et ceux de l’ouest aux femmes.

Ils contenaient des bassins d’eau chaude et d’eau froide.

Musée Archéologique de Cimiez

Le musée archéologique regroupe les trouvailles provenant majoritairement de l’ancienne ville romaine de Cemenelum. Cette ville était la capitale romaine de la province des Alpes-Maritimes. Elle se tenait en lieu même du quartier de Cimiez.

musee cimiez

Les nombreuses reliques du musée viennent des découvertes qui ont été réalisées sur le site de 1950 à 1969. Cette collection est fascinante pour découvrir la vie quotidienne des Romains qui vivaient là.

Informations pratiques :

Horaires : 10 h à 18 h, ouvert tous les jours sauf le mardi et jours fériés.
Adresse : 160, avenue des arènes, NICE.

Le site des vestiges romains de Cimiez héberge aussi le sublime musée Matisse. Il est intéressant de visiter tous ces endroits en la même occasion.

Pour tous vos déplacements touristiques lors de votre visite à Nice, réservez une voiture de tourisme avec chauffeur sur Cabooking. Nous sommes les spécialistes du transport depuis l’aéroport de Nice, mais assurons aussi toutes les destinations possibles.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus en plus informations.

Voir aussi nos articles:

2017-03-20T03:20:22+00:00 Tourisme|