Le parc de la colline du château à Nice

parc colline chateau nice france

Situé à proximité du centre-ville de Nice, le parc de la colline du château offre un lieu de promenade rafraîchissant avec une vue imprenable sur la Baie des Anges. Ce parc facilement accessible par un ascenseur ou le petit train est un lieu de visite intéressant lors de votre séjour à Nice.

C’est aussi un lieu important de l’histoire de la ville car la citadelle était jugée imprenable jusqu’à sa conquête par les troupes de Louis XIV.

Un lieu de promenade sur les hauteurs

Le parc du château est situé sur une colline dominant la ville de Nice. Il se trouve à une hauteur de 93 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’ascension à pied de la colline par les escaliers partant du vieux Nice peut s’avérer difficile surtout s’il fait chaud.

Heureusement on peut y accéder en prenant un ascenseur qui se trouve au bout du quai des États-Unis, au pied de la tour Bellanda. On peut aussi s’y rendre par le petit train touristique qui ceci dit ne s’arrête que 10 minutes au belvédère du parc.

Baie des anges Nice

Le parc est ombragé et propose de nombreux jeux pour enfants. Ce lieu de verdure est rafraîchi par une cascade d’eau qui coule depuis le sommet de la colline. C’est un lieu très agréable pour flâner. Le parc dispose de restaurants, buvettes, toilettes publics. Il est possible d’y piqueniquer.

Le belvédère du parc offre un point de vue imprenable sur la ville de Nice et la Baie des Anges. C’est un lieu parfait pour prendre une photo souvenir lors de son séjour à Nice.

L’histoire du parc de la colline du château

Le parc doit son nom au château de Nice qui défendait autrefois la ville contre les envahisseurs multiples venant de différents royaumes et duchés durant le Moyen Âge. Cette citadelle était une véritable place forte réputée imprenable, mais elle fut détruite en 1706 par les armées du roi Louis XIV alors en guerre contre les ducs de Savoie.

Le parc de la colline du château a été ouvert en 1830 sur les ruines de la citadelle dont il a hérité du nom. C’est aujourd’hui un parc ombragé très apprécié des Niçois et des touristes.

Informations pratiques

Adresse : Rue des Ponchettes – Rue de Foresta – Montée Montfort – 06300 NICE
Horaires : Le parc est ouvert de 8h à 18h toute l’année et de 8h30 à 20h en été.
Tarif : gratuit
Site de l’office du tourisme de Nice :  www.nicetourisme.com

Voir aussi nos articles:

2017-08-23T06:21:58+00:00 Tourisme|