Le musée Matisse de Nice, une visite incontournable

Si vous séjournez à Nice, s’il y a un musée à ne pas rater, c’est bien le musée du prestigieux peintre Matisse. Le musée est situé dans le quartier des arènes de Nice. Les toiles du maître du fauvisme sont exposées dans une grande maison génoise du seizième siècle.

Le peintre Henri Matisse

Henri Matisse (1869-1954) est un des plus grands peintres français. Chef de file du fauvisme, il affectionnait les peintures très colorées. Il entretenait des liens étroits avec Pablo Picasso. Il est mort à Nice, ville qu’il appréciait particulièrement.

Matisse a toujours adoré la Cote d’Azur et l’a souvent représenté dans ses toiles. Il repose d’ailleurs au cimetière de Cimiez à Nice.

Le musée Matisse de Nice

Le musée Matisse de Nice héberge une belle collection de toiles du maître. Il couvre une période bien représentative de l’évolution des œuvres de l’artiste commençant en 1890 avec les premières peintures et finissant à la fin de sa vie avec des papiers gouachés.

La collection comporte soixante huit peintures comme la Liseuse à la table jaune (1944) ou la Nature morte aux grenades (1947). Il y a aussi des dessins et des gravures ainsi que la plupart des œuvres sculptées de Matisse. Les sculptures sont particulièrement intéressantes avec notamment des œuvres comme Le Tiaré (1930) ou La Serpentine (1909).

Outre les œuvres d’art du peintre, le musée expose quelques effets personnels permettant aux plus passionnés de se rapprocher de l’artiste.
Le musée possède aussi un très beau parc, le parc des Arènes de Cimiez. Avec ses oliviers centenaires, c’est un lieu de promenade agréable que Matisse aimait beaucoup.

Informations utiles :

Adresse : 164 av. des Arènes de Cimiez 06000 NICE
Téléphone : 04 93 81 08 08
Adresse mail : matisse@ville-nice.fr
Site internet : www.musee-matisse-nice.org
Prix du billet : 4 EUR
Gratuit pour les enfants et tous les premiers et troisièmes dimanches du mois.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.

2017-03-20T03:20:36+00:00 Tourisme|